Comment choisir après le bac ?

De nombreux lycéens se sentent perdus face aux diverses filières qui leur sont proposées après le bac. Entre les écoles spécialisées, l’université et les classes préparatoires, il n’est pas toujours facile de choisir ses études supérieures.

Étudier à l’université

Après le bac, il est possible d’entrer à l’université. En général, il n’y a pas de sélection (sauf dans certaines universités à la capacité limitée). L’étudiant passe une licence en 3 ans puis il peut continuer ses études avec un master (2 ans) et un doctorat. L’université permet d’étudier de nombreux domaines, qu’ils soient littéraires, scientifiques ou économiques. Toutefois, il faut garder à l’esprit que les débouchés sont limités pour les titulaires d’une simple licence. Un master est préférable pour s’insérer rapidement sur le marché du travail. Les doctorants, après 8 ans d’études, peuvent devenir enseignants-chercheurs ou chercheurs dans le privé.

Études courtes : BTS, DUT, DEUST…

Les études courtes s’adressent à ceux qui veulent intégrer le marché du travail 2 à 3 ans après le bac. Les élèves étudient des spécialités professionnelles afin d’être opérationnels dans une branche d’activité. Il est toutefois possible de poursuivre ses études avec une licence professionnelle.
On distingue :

  • le BTS (brevet de technicien supérieur), préparé en 2 ans dans une école ou un lycée, qui vise à répondre aux besoins des entreprises ;
  • le DUT (diplôme universitaire de technologie), préparé en 2 ans dans un IUT (institut universitaire de technologie), qui permet d’être polyvalent dans une branche d’activité ;
  • le DEUST (diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques), préparé en 2 ans dans une université, qui permet d’obtenir une qualification de technicien supérieur.

Intégrer une classe préparatoire

La « prépa » permet de se préparer au passage d’un concours d’entrée à une école (vétérinaire, école de commerce, école d’ingénieurs…) L’admission se fait sur dossier et les études durent deux ans, au sein d’un lycée. La charge de travail en école préparatoire est élevée (environ 60 heures hebdomadaires).

Les écoles spécialisées

École d’architecture, école des Beaux-Arts, école d’audiovisuel… De nombreuses écoles sont accessibles directement après le bac. L’admission se fait sur dossier, épreuves et entretien de motivation. Avant de s’inscrire dans une école spécialisée, mieux vaut avoir un projet professionnel précis. Les diplômes d’équivalence étant rares, il est difficile de se réorienter si l’on abandonne avant la fin du cursus.

Les études médicales

Il faut obligatoirement suivre des études médicales pour devenir médecin, sage-femme, dentiste ou pharmacien. Les études sont longues : 5 à 12 ans. Après le bac, les étudiants intègrent la PACES (première année commune aux études de médecine).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *