Quel choix essence ou diesel ?

Lorsque l’on s’apprête à acheter un nouveau véhicule, il faut souvent choisir entre une motorisation essence et une motorisation diesel. Comment ne pas se tromper ?

Essence ou diesel : choisir selon vos habitudes

  • Si vous roulez moins de 20 000 km par an, choisissez l’essence. Le moteur diesel a besoin de monter en température et ne convient donc pas aux petits trajets (risque de moteur encrassé).
  • Si vous parcourez plus de 20 000 km par an, optez pour le diesel. Si vous parcourez de nombreux kilomètres, et effectuez notamment de longs trajets, le diesel se montrera plus économique. Un moteur diesel consomme environ 15% de moins qu’un moteur essence.

Lequel est le plus cher ?

Les véhicules diesel sont plus chers à l’achat que les modèles essence. Mais cette tendance risque de s’inverser avec la chute de la réputation du diesel. Ces véhicules auront plus de mal à se vendre et leur prix diminuera. De plus, ils permettent de réaliser des économies sur le long terme puisque le gazole est moins cher à la pompe que l’essence et que le moteur diesel consomme moins.

Essence ou diesel : quid de l’environnement ?

L’avenir du diesel, considéré comme polluant, est incertain surtout dans les grandes villes de France où il risque d’être interdit. La vignette Crit’Air pénalise actuellement les voitures diesel dans les zones à circulation restreinte. Il est donc conseillé aux citadins d’acheter plutôt un modèle essence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *