Aide_personne

Aide à domicile VS auxiliaire de vie : quelles différences ?

Les services à la personne couvrent plusieurs domaines de compétences et métiers. Assistance, aide de vie, toilette et soins… Autant d’aspects qui peuvent impliquer la présence d’un(e) aide à domicile ou d’un(e) auxiliaire de vie. Ces deux professions ne sont pas à confondre, car elles présentent des différences notables.

Qu’est-ce qu’un auxiliaire de vie ?

La profession d’auxiliaire de vie fait l’objet d’un diplôme d’état. Le titulaire dispose des qualifications pour procéder à la toilette et aux soins. Ainsi qu’à la préparation et à la prise des repas. En fonction de ses attributions et missions, il peut également être amené à :

  • réaliser le ménage à domicile ;
  • se charger des courses ;
  • assurer les déplacements de la personne aidée ;
  • gérer les formalités administratives…

L’assistance d’un auxiliaire de vie s’adresse aussi bien aux seniors qu’aux personnes en situation de handicap.

menage (3)

Les fonctions et les particularités de l’aide à domicile

En matière de services à domicile, il est également possible de faire appel à un(e) aide à domicile. Cette personne est en mesure de porter assistance dans l’accomplissement des tâches quotidiennes. Cela tient, entre autres, au ménage, à la préparation des repas ou aux courses. Elle vise alors à préserver l’autonomie et à accompagner la personne aidée.

Le métier ne requiert pas de diplôme spécifique, même si une formation demeure préconisée avant l’entrée en fonction. Autre différence importante : l’aide à domicile n’est pas habilitée à prodiguer des soins médicaux. Tout comme des soins dédiés à l’hygiène du corps. Quant à la disponibilité, il doit faire preuve de souplesse pour travailler de quelques heures hebdomadaires à temps complet.

Qui faut-il solliciter pour bénéficier des services d’un(e) aide à domicile ou d’un(e) auxiliaire de vie ?

S’il existe des prestataires indépendants, il est aussi possible de faire appel à différents organismes. Ces professionnels peuvent être employés par une entreprise telle que Domicile Clean, une association ou un centre d’aide sociale. Ces référents sont aussi valables pour un(e) auxiliaire de vie. À noter que cette dernière profession est aussi présente dans les centres hospitaliers et les EHPAD.

Dans le domaine des services à domicile, on distingue plusieurs corps de métier. Parmi ceux-ci, on retrouve l’aide à domicile et l’auxiliaire de vie. Les principales différences tiennent à la formation et à la possibilité de prodiguer des soins médicaux. Mais aussi de réaliser la toilette des personnes aidées. L’assistance aux tâches ménagères et quotidiennes est, en revanche, commune aux deux professions.