Microbes

Bactéries et microbes, quelle différence ?

Quand on prononce le mot bactérie ou le terme microbe, on pense aussitôt à des maladies infectieuses. Or les bactéries et les microbes ne sont pas tous nocifs pour l’organisme, ni ne renvoient à la même réalité. Découvrez quelle est la différence entre un microbe et une bactérie pour ne plus faire l’erreur.

Qu’est-ce qu’un microbe ?

C’est un terme courant et pourtant, si on nous demande précisément ce que c’est, on se trompe souvent. Les microbes désignent des micro-organismes vivants, observables au microscope. Ils comprennent les bactéries, les virus, les champignons et les levures. Les bactéries sont donc un sous-groupe de microbes et sont elles-mêmes décomposables en de multiples sous-ensembles. Les microbes sont présents partout. Dans la terre, l’air, le sable, la mer. Mais aussi sur votre épiderme ou dans votre organisme. Avoir des microbes n’est pas un danger en soi. Tout dépend de la nature et de la quantité de microbes que vous abritez. Certains microbes sont en effet nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme.

Qu’est-ce qu’une bactérie ?

Une bactérie est un sous-ensemble de microbes, une cellule nucléée ayant un fonctionnement autonome. Pour se reproduire, comme pour transmettre l’information génétique, la bactérie se suffit à elle-même. Au contraire d’une bactérie, le virus a besoin de coloniser une cellule pour vivre. La bactérie n’est pas à diaboliser. Certaines bactéries sont bonnes pour la santé, comme celles présentes dans la flore intestinale, qui favorisent la digestion. D’autres sont vecteurs de maladies bénignes, comme l’angine, la grippe, l’infection urinaire. Ou plus graves, comme la peste, le choléra ou la tuberculose notamment.

Bactérie

Comment se protéger des microbes ?

Pour éviter de contracter une maladie virale ou bactérienne, il est conseillé de respecter des règles d’hygiène strictes. Cela passe notamment par un lavage des mains avec du savon et de l’eau. Et leur désinfection avec un gel désinfectant pour mains. En effet, les mains sont le vecteur le plus important de transmission des microbes. Si malgré une hygiène stricte, vous avez contracté une maladie bactérienne, alors des antibiotiques seront vraisemblablement prescrits. Par voie orale ou, pour des formes plus aigües de maladies, par injection.

Les microbes et les bactéries sont souvent confondus. Or les microbes englobent les bactéries, mais ne se résument pas à elles. Ils comprennent aussi les virus, champignons et levures. Il s’agit de micro-organismes dont certains sont utiles à l’organisme. D’autres, nocifs. Dans le cas de bactéries nocives pour la santé, le recours aux antibiotiques peut s’avérer nécessaire.