entretien-de-recrutement

Entretien de recrutement : choisir les bonnes réponses à ces questions

Lors d’un entretien de recrutement, que cela soit au téléphone ou en face-à-face, il y a toujours des questions récurrentes. Y apporter les bonnes réponses est parfois plus complexe qu’à première vue pour ne pas tomber dans le piège de la banalité mais aussi pour sortir du lot.

Entretien de recrutement : la question des qualités et des défauts

Incontournable, la sempiternelle question des qualités et des défauts arrive toujours sur la table lors d’un entretien de recrutement. Même si elle est de plus en plus cliché et a tendance à lasser les candidats, elle sera quasiment toujours posée, peut-être sous une autre forme, mais peu de personnes y échappent !

Alors comment faire pour y répondre ? Comment répondre à la question « quelles sont vos principales qualités ? L’enjeu n’est pas de répondre des banalités du type, « je suis quelqu’un d’organisé, de méthodique, qui aime le travail en équipe, sérieux etc… ». Non le but de la question est de savoir si vous êtes en adéquation avec le poste, avec la philosophie et les valeurs de l’entreprise et surtout avec son marché et donc ses clients. Aussi avant de vous rendre en entretien, intéressez-vous à l’employeur et à son marché pour adapter votre réponse en conséquence. Mentionnez des qualités personnelles et professionnelles en résonnance avec l’entreprise qui vous reçoit en entretien de recrutement et cherchez les réponses qui correspondent à un poste dans le commerce, dans l’industrie, dans les services à la personne, dans la restauration… En somme quelles sont les qualités d’un professionnel de tel ou tel secteur ?

Aussi, une bonne approche consiste à répondre en citant des qualités que vos précédents employeurs ont détectées chez vous. Vous pouvez ainsi répondre par exemple : « Mon précédent patron appréciait mon sens du contact avec la clientèle, ma capacité d’absorber de lourdes charges de travail, mon adaptabilité… » En répondant de la sorte, vous affirmez vos qualités par l’aval d’une autre personne.

Pour ce qui est des défauts à présent, le piège est d’essayer de transformer des qualités en points faibles, car la ficelle est bien trop grosse pour que le recruteur morde à l’hameçon. La mauvaise approche serait de répondre que vous êtes par exemple exigeant ou pointilleux sur les détails. A l’inverse, présentez vos défauts de façon acceptable, avec diplomatie, en arrondissant les angles. Si vous êtes quelqu’un de plutôt impatient, mieux vaut dire que vous aimez que les choses avancent vite et si l’on dit de vous que vous pouvez faire montre de trop d’autorité, répondez que vous aimez mettre en avant vos idées. En clair, faites le bilan de vos défauts avant l’entretien, et trouvez une façon de les présenter d’une manière acceptable.   

Les questions classiques d’un entretien de recrutement

Après avoir échangé sur votre parcours professionnel, votre formation, vos expériences précédentes, vos stages le cas échéant et vos qualités et défauts, d’autres questions classiques vous seront posées lors d’un entretien de recrutement. Voici celles auxquelles vous devez vous attendre et comment y répondre au mieux :

  • « Pourquoi avez-vous postulé dans notre entreprise ? » Avec cette question, le recruteur veut jauger si vous êtes prêt à vous engager dans le projet de l’entreprise, sur le moyen voire même le long terme, si vous êtes réellement intéressé par le poste ou si vous cherchez juste un job alimentaire. Comme pour toutes les autres questions, une préparation préalable est nécessaire et la franchise est toujours de mise ! Car un recruteur parvient toujours à voir si un candidat joue la comédie ou non ! Si vous cherchez juste des revenus, répondre au recruteur que vous avez besoin de travailler a le mérite d’être honnête et ne sera pas nécessairement rédhibitoire pour obtenir le poste. Si c’est le job de vos rêves, alors c’est le moment de démontrer votre profonde motivation et votre intérêt pour le recruteur et le secteur d’activité.
  •  « En quoi consistait votre dernier emploi ? » Pour y répondre, faites preuve d’esprit de synthèse, car c’est le recruteur a déjà lu votre CV, il sait donc quel était votre dernier poste. En revanche, il cherche à savoir si vous êtes capable de résumer une expérience en quelques phrases, en quelques cas concrets face à des clients par exemple tout en en apprenant davantage, à savoir en lui communiquant quelques fait qui n’apparaissent pas dans votre CV.
  • « Etes-vous mobile ? » La mobilité du personnel est un élément important pour les managers et les chefs d’équipe. Cela participe grandement à la bonne performance générale de la structure, quelle qu’elle soit. Il est fort possible que le poste à pouvoir suppose de déménager de temps à autre, ou d’être détaché à l’étranger pour quelques semaines ou plusieurs mois, voire même de changer de ville, de région ou de pays dans certains cas. Comme toujours, l’honnêteté est primordiale alors si vous n’êtes pas prêt à quitter votre ville pour des raisons personnelles tout à fait valables, faites-le savoir franchement. Si vous truquez votre réponse en disant que vous êtes mobile simplement pour avoir le poste, cela pourrait bien se retourner contre vous passés quelques temps !
  • « A partir de quand êtes-vous disponible ? » Le but de cette question est de juger si vous êtes prêt à intégrer les équipes rapidement pour être opérationnel dans la foulée. Pour autant, répondre que vous êtes disponible immédiatement peut jouer en votre défaveur car il ne faut pas confondre vitesse et précipitation ! Surtout si vous êtes déjà en poste car cette question est fréquemment posée à des personnes qui ont déjà un emploi. Il n’y a pas de délai type à donner car cela dépend bien entendu de votre situation mais répondre que vous pouvez vous rendre disponible « rapidement », en fonction également de ce qu’envisage le recruteur est une très bonne approche. Le but est de faire avancer le projet de recrutement ensemble, de faire correspondre les attentes du recruteur avec vos disponibilités. Tous les postes ne sont pas à pourvoir dans la seconde ! Certains demandent de bénéficier de budgets suffisant, cela peut prendre quelques semaines voire plusieurs mois. Et puis en ne répondant pas systématiquement que vous êtes disponible dès le lendemain par exemple, vous suscitez l’envie chez la personne qui vous reçoit en entretien. Car si vous correspondez au profil, il voudra vous compter parmi les membres de l’équipe de l’entreprise et sera enclin à patienter quelques temps…