chaudronnerie

Comment choisir un chaudronnier ?

La chaudronnerie est un corps de métier très complexe et complet. Métier à la fois manuel et intellectuel, il demande un certain nombre de compétences pour mener à bien les missions. Si vous avez besoin de contracter un chaudronnier, découvrez ce que vous devez rechercher pour choisir le bon.

Quelles sont les activités d’un chaudronnier ?

L’activité d’un chaudronnier est très variée. Il s’occupe principalement des opérations de formage de pièces en métal. Que ce soit des métaux ferreux, du cuivre, du laiton ou des alliages comme l’aluminium. Il pourra réaliser des opérations de calibrage et d’ajustage. On le retrouvera aussi sur la découpe de matériaux comme de la tôle par découpe laser. Le chaudronnier sera amené à utiliser plusieurs outils lors de son activité. Cela ira de la plieuse à commandes numériques au traçage assisté par ordinateur. Et en passant par de la soudure laser ou un scanner de découpe.

Les compétences d’un bon chaudronnier

tole-decoupe-laser

Que vous cherchiez un expert en chaudronnerie à Lyon, Marseille, Paris ou Rennes, les compétences nécessaires restent les mêmes. Un bon chaudronnier devra déterminer la réalisation d’ensembles chaudronnés. Il faudra qu’il soit capable de préparer des matériaux et de réaliser des pièces primaires de chaudronnerie. Un chaudronnier se doit d’être précis dans la découpe et l’assemblage des pièces. Il devra aussi savoir réaliser un contrôle minutieux du produit fini pour s’assurer de la conformité de la commande. Un bon chaudronnier devra rendre compte de son activité tout au long du contrat. Il saura également utiliser tous les outils manuels et les machines qui seront utiles au bon déroulement du contrat.

Le savoir transverse du chaudronnier

Le métier de chaudronnier n’est pas seulement un métier manuel. C’est un emploi qui demande de nombreuses compétences transverses. Parmi les principales, on retrouvera par exemple la maîtrise des logiciels de conception et de dessin assistés par ordinateur (CAO/DAO). Il faut aussi savoir lire des plans ou des schémas techniques. Dans certains cas, il faudra maîtriser des machines à commandes numériques. Il faut également savoir se tenir au courant des nouvelles façons de faire. Cela passe par des formations aux techniques de soudure et d’usinage. C’est un métier qui requiert le respect de certaines normes et règles. On retrouvera surtout les règles de sécurité, de métrologie, et des normes de qualités.

Voici donc les différentes compétences que devra regrouper le chaudronnier. C’est un métier très complet qui demande beaucoup de savoir et de techniques. À vous du coup de trouver celui qui trouvera grâce à vos yeux pour effectuer votre mission.