Personne qui fait la vaisselle avec une eau dure

Comment connaître la dureté de son eau ?

Votre linge de maison est souvent rêche ? Vos verres sont souvent parsemés de traces blanchâtres ? Votre eau du robinet affiche probablement une dureté supérieure aux valeurs indicatives. Mais comment vous en assurer ? Voici quelques conseils…

Une eau dure, ça veut dire quoi ?

Si votre eau est dure, c’est qu’elle possède un titre hydrotimétrique élevé. Un quoi ? Le titre hydrotimétrique correspond à la mesure du taux de calcium et de magnésium contenu dans l’eau. Autrement dit : sa teneur en calcaire. Symbolisée par le signe °TH ou °f (pour « degré français »), cette mesure constitue une indication importante quant à la dureté excessive ou non de votre eau. Voici les valeurs à connaître :

  • Entre 0 et 5 °f : eau très douce ;
  • Entre 5 et 10 °f : eau douce ;
  • Entre 10 et 20 °f : eau moyennement dure ;
  • Entre 20 et 30 °f : eau dure ;
  • Supérieur à 30 °f : eau très dure.

Pour les autorités sanitaires, la dureté « idéale » doit être comprise entre 15 et 25 °f.

Une dureté de l’eau variable selon les régions

Si vous habitez dans le Massif central, il y a de fortes chances pour que votre eau du robinet soit plus douce que celle d’un habitant des Alpes. Les teneurs en calcaire peuvent en effet différer amplement en fonction des zones géographiques françaises. Pour connaître la dureté de votre eau, vous disposez de trois solutions :

  • Consulter votre facture d’eau : de nombreux gestionnaires mentionnent le titre hydrotimétrique de l’eau qu’ils distribuent.
  • Consulter le site internet du ministère de la Santé : en saisissant le code postal de votre commune, vous pouvez accéder aux résultats du contrôle sanitaire de la qualité de l’eau potable de votre lieu de résidence.
  • Réaliser vous-même un test de dureté de l’eau : il existe des tests vendus dans le commerce qui peuvent vous indiquer le taux de magnésium et de calcium contenu dans votre eau. Ils sont notamment recommandés dans le cadre de l’installation d’un adoucisseur.

Une eau dure, quelles solutions ?

La dureté de votre eau excède 25 °f ? Le risque d’entartrage de vos appareils électroménagers et d’obstruction de vos canalisations est grand. Pour en limiter l’impact sur votre installation, vous devez envisager un traitement de votre eau en installant un adoucisseur d’eau. Ce type de dispositif permet de rendre votre eau moins dure, en la déchargeant des ions magnésium et calcium à l’origine du calcaire. Mais les bienfaits d’un adoucisseur se ressentiront également sur votre confort et votre bien-être : finies les démangeaisons et les rougeurs après la douche !