btp

Quel CACES choisir ?

Afin de pouvoir prétendre à certaines offres d’emploi, une qualification ou une formation professionnelle demeure obligatoire. L’obtention d’un CACES est requise pour de nombreux postes dans le domaine du BTP, de l’industrie et de la logistique. D’où l’importance de bien choisir sa formation en fonction de votre projet de carrière.

Des formations CACES réparties selon les catégories d’engins

Les programmes de CACES forment le personnel à la conduite d’engins, ainsi qu’à la maîtrise de leurs fonctions respectives. Parmi les principales catégories d’équipements, on peut évoquer :

  • Les plateformes élévatrices de personnel (PEMP) et les nacelles (R386) ;
  • Les engins de chantier (R372M) ;
  • Les chariots de manutention et les transpalettes (R389) ;
  • Les grues mobiles (R383M)…

À chaque famille d’engins correspond une catégorie de CACES spécifique. Par exemple, une formation pont roulant concerne le CACES R318. La manipulation des grues à tour nécessite, quant à elle, la délivrance du CACES R377M. Il est essentiel d’identifier les engins que vous êtes susceptible d’utiliser, ainsi que le lieu d’intervention ciblé tel qu’un entrepôt logistique ou un chantier.

Engin btp

Bénéficier d’un choix conséquent d’offres d’emploi avec l’obtention du CACES

Suivre un programme CACES offre des perspectives d’embauche intéressantes. Quel que soit l’environnement professionnel dans lequel vous souhaitez exercer, la signature d’un CDI (contrat à durée indéterminée) est majoritaire. Dans un tel contexte, le secteur des emplois intérimaires est également sollicité. Grâce à une certification CACES, vous pouvez choisir de créer votre propre entreprise. Vous pouvez également préférer travailler pour une TPE-PME ou pour un grand compte.

Le déroulement type d’une formation CACES auprès d’un organisme spécialisé

Un programme CACES se déroule généralement sur 2 à 5 journées de formation. Les sessions se partagent entre mise en situation réelle et cours théoriques. Visite médicale, examen d’aptitude, gestion de l’environnement en conduite… Autant d’éléments abordés pour parfaire les connaissances des candidats. En tant que particulier ou professionnel, il est indispensable de contacter un organisme agréé, comme Alyence, pour suivre une formation CACES. Selon la catégorie ciblée, la durée de validité varie entre 5 et 10 ans. À échéance, il est nécessaire de suivre une nouvelle formation pour renouveler son CACES.

Des formations PEMP à celles dédiées aux ponts roulants, choisir sa formation CACES dépend du type d’engins à maîtriser. Par exemple, un chariot à plateau ou un compacteur de chantier. La délivrance du certificat permet de postuler à des offres d’emploi et d’exercer son métier dans des conditions sécuritaires.