Carrelage bicolore

Quel format de carreaux choisir pour son intérieur ?

Vous avez pour projet de refaire le sol de votre intérieur ? Une question s’impose : quel format choisir pour vos carreaux de carrelage ? Car il en existe aujourd’hui un très grand nombre. Carré, rectangulaire, en losange, de petits, de très grands… On peut vite se sentir perdu. Alors voici nos conseils pour faire le choix qui vous conviendra le mieux.

Un grand format pour une impression d’espace

Si vous avez une grande pièce, utiliser des carreaux de carrelage de grand format est une bonne idée. Par « grand format », on pense à des dimensions de 80×80 cm par exemple. Cela donnera à votre pièce une impression de volume. Et pour renforcer encore cet effet, optez pour des joints réduits à 2 ou 3 mm. Pour avoir un style design et épuré, des carreaux dans les tons de gris ou d’aspect béton sont parfaits. Vous pouvez aussi opter pour du carrelage imitation bois ou pierre. Cela offre un effet luxueux, mais aussi résistance et facilité d’entretien.

Le format standard pour habiller facilement toutes les pièces

Il y a une dizaine d’années, le format 45×45 cm était le plus courant. Toutefois, aujourd’hui, il est pratiquement tombé en désuétude au profit du 60×60 cm. Ce format est aujourd’hui le plus vendu. Facile à poser et passe-partout, ce format trouvera parfaitement sa place comme carrelage de cuisine moderne. Gris, blanc, noir ou coloré, vous en trouvez pour tous les intérieurs. Vous pouvez même vous lancer vous-même dans la pose pour faire quelques économies.

Carreaux marbre

Le petit format pour se fondre dans n’importe quel espace

De l’autre côté du spectre, on trouve les tout petits carreaux de carrelage. Son petit format est un atout pour les espaces compliqués ou arrondis. Grâce à sa petite taille, il est facile à placer. Vous pouvez aussi jouer à placer ces petites tesselles dans un certain sens pour donner du relief et du caractère à votre pièce. De carreaux de carrelage blanc pour la salle de bains par exemple peuvent être placés en losange pour ajouter une touche d’originalité. Vous pouvez également créer un effet mosaïque en associant de petits carreaux de couleur.

Pour trouver le format idéal de vos carreaux de carrelage, observez la forme et la taille de votre pièce. De grands carreaux donneront une impression d’espace, tandis qu’une pièce standard préfère du carrelage de taille moyenne. Et pour apporter une touche d’originalité, optez pour le mini-format, très polyvalent.