Massage

Quelle différence entre art thérapie et massage ?

Ces dernières années, on peut constater un regain d’intérêt pour la spiritualité, le bien-être et le développement personnel. Chacun veut dégager du temps pour prendre soin de soi. Alors, pourquoi ne pas vous former aux méthodes qui séduisent. Quel que soit votre domaine de compétence, cela ajoutera une plus-value certaine à votre travail. Qu’il s’agisse d’une prestation de service ou de vente de produits. Découvrons les particularités de l’art thérapie et des massages.

Les techniques de massage : un soin des adultes, enfants et personnes âgées

La pratique du massage est un art ancestral qui entre dans le domaine des médecines douces. Ces manipulations physiques peuvent être exercées par du personnel non médical. Il existe de nombreuses formations de massage, comme celles-ci. Elles peuvent frôler le milieu médical ou bien prendre la forme d’un éveil corporel simple. Certaines formations proposent aussi des méthodes pour améliorer son relationnel avec les personnes âgées. D’autres peuvent servir pour canaliser l’énergie des enfants.

Les contenus de formation sont variés. Elles peuvent servir aux médecins, aux assistantes scolaires, aux professeurs de danse ou de yoga… Tout le monde peut se sentir concerné. Pour bien choisir, il est conseillé de vérifier le contenu de la formation auprès de l’organisme qui la dispense. Celui-ci pourra vous orienter vers les cours qui vous conviennent. Il existe aussi des formations qui ne passent pas par les soins tactiles, mais par la créativité.

Art thérapie

L’art thérapie : des méthodes de relaxation par la créativité pour tous les âges

L’art thérapie est une thérapie par l’art. Le concept est simple : apporter du bien-être et résoudre le mal-être grâce à la manipulation d’outils artistiques. Peinture, coloriage, collage, écriture, travail de l’argile… Il existe aussi un grand nombre de formations en art thérapie, comme vous pouvez en trouver ici : https://www.artec-formation.fr/mediateurs-et-creativite.html

Vous n’avez pas besoin d’être un spécialiste de la technique d’art que vous enseignez. L’objectif n’est pas de modeler un pot en céramique parfait, ni d’écrire comme Balzac ou de peindre comme Picasso. Ce que vous proposez à travers l’art thérapie, c’est surtout un travail introspectif, une psychothérapie. L’art thérapie convient aussi bien aux enfants, aux adultes ou aux personnes âgées.

Les formations de bien-être peuvent passer à travers des méthodes tactiles de massage et de mouvement. Elles peuvent aussi être purement psychologiques et sans contact physique. Les deux sont entièrement compatibles et peuvent entrer dans un plan de montée en compétences. Il existe des formations conventionnées qui peuvent être financées par votre CPF (compte personnel de formation).