Contrat de professionnalisation

Quelle sont les différences entre contrat pro et apprentissage ?

Dans le cadre de vos études ou d’une reconversion, vous souhaitez acquérir de l’expérience professionnelle. Pour cela, il existe deux types de contrats. Les contrat d’apprentissage et de professionnalisation combinent une formation théorique dans un établissement dédié et une formation pratique en entreprise. Les deux comptent pourtant de nombreuses différences.

Objectif de l’alternance

La principale différence entre un contrat pro et apprentissage est qu’ils n’ont pas la même finalité ni ne s’adresse aux mêmes personnes. En effet, le contrat de professionnalisation permet aux jeunes de 16 à 25 ans révolus ou aux demandeurs d’emploi de 26 ans et plus d’acquérir une qualification professionnelle afin d’entrer plus rapidement dans la vie active. Quant au contrat d’apprentissage, il s’adresse aux étudiants de 16 à 29 ans révolus leur permettant d’acquérir un bagage professionnel pour compléter leur diplôme de fin d’études.

Type et durée du contrat

Dans les deux cas de figure, l’alternant signe un contrat de travail écrit entre l’entreprise, le centre de formation et lui-même. Quant à la durée, elle est variable : de 6 mois à 2 ans pour un contrat pro pouvant aller jusqu’à 3 ans pour un contrat d’apprentissage.

Notez que la personne en alternance est considérée à la fois comme un étudiant et comme un salarié. Cela lui donne accès aux avantages des deux statuts. Réductions étudiantes dans les restaurants et musées, rémunération et protection sociale du salarié, congés payés…

Contrat d'apprentissage

Rémunération de l’alternant

Les deux contrats ne proposent pas la même rémunération. Suivant l’âge et le niveau d’études de l’alternant, le salaire en professionnalisation varie entre 55 % et 100 % du Smic contre 27 % et 100 % du Smic pour un contrat d’apprentissage. Cela peut également varier en fonction des conventions collectives de chaque entreprise.

Au-delà du type, de la durée et de la rémunération, la finalité n’est pas la même. En effet, la formation qualifiante du contrat de professionnalisation vous permet de travailler directement à la fin de celui-ci. L’apprentissage se fait généralement dans le cadre d’une formation diplômante ce qui signifie que vous devrez finir vos études avant d’entrer dans le monde du travail.