Quelles sont les spécialités possibles d’un infirmier ?

Dans le domaine médical, le métier d’infirmier offre de nombreuses opportunités professionnelles. Quel que soit le lieu d’exercice, la demande d’un personnel qualifié reste particulièrement élevée. Les perspectives d’emploi sont donc réelles. Il est également possible de choisir une spécialisation pour parfaire ses compétences.

Les principaux secteurs d’exercice pour un infirmier

Avant d’aborder les spécialités en elles-mêmes, le métier d’infirmier est sollicité dans de nombreux domaines de la médecine. Parmi les différentes perspectives d’embauche, le candidat peut s’orienter vers des secteurs tels que la recherche clinique, la pédiatrie ou encore l’endoscopie. Des jobs d’infirmier sont à pourvoir en milieu scolaire, dans un service dédié en entreprise ou en hôpital. Il est également possible d’exercer dans le cadre de prestations SSIAD (Services de Soins Infirmiers à Domicile). Ceci se fait pour le compte d’une structure ou comme indépendant.

Parfaire ses compétences professionnelles d’infirmier avec une spécialité

Parmi les spécialisations les plus demandées, on peut évoquer les infirmiers puériculteurs. Le poste impose une année de formation. Aucune expérience professionnelle n’est requise. L’infirmier anesthésiste implique 2 ans de formation, ainsi qu’un minimum de 2 années d’expérience professionnelle. Quant aux infirmiers de bloc opératoire, il convient de suivre une formation complémentaire. Cette dernière dure 18 mois. Il faut également justifier de 2 ans d’expérience.

L’ensemble de ces perspectives nécessite l’obtention du diplôme d’état (DE) d’infirmier. On peut également évoquer l’infirmier en pratique avancée. 2 ans de formation sont requis, ainsi que 3 ans d’exercice. Puis il peut choisir une mention, comme l’oncologie, la polypathologie, voire la transplantation rénale.

Des perspectives de carrière orientées vers l’encadrement pour les infirmiers

En matière d’évolution de carrière, l’infirmier peut également devenir cadre de santé. Il est nécessaire d’avoir des aptitudes au management, de justifier de 4 ans d’expérience, puis de suivre une formation dédiée. Il est possible d’accéder à ce type de poste en tant qu’infirmier ou en se spécialisant dans l’un des précédents domaines évoqués. Au même titre que les professionnels issus du secteur médico-technique ou de la rééducation, un infirmier peut prétendre aux fonctions d’un cadre supérieur de santé. Il est nécessaire de posséder 3 ans d’exercice comme cadre de santé et de réussir un concours.

Le métier d’infirmier comprend plusieurs spécialités pour répondre à différents besoins dans le domaine médical, voire paramédical. Les candidats ont, ensuite, la possibilité d’exercer dans différents environnements professionnels ; des établissements de santé publics aux cliniques privées. Ils peuvent aussi travailler de manière itinérante en tant que professionnels indépendants.