voyager-éco-responsable

Quels choix sont à faire pour voyager éco-responsable ?

Voyager éco-responsable n’est pas forcément évident mais pourtant il existe de bonnes façon d’y parvenir. Et oui, voyager éco-responsable même à l’autre bout de la planète est possible, voici nos conseils.

Voyager éco-responsable : les modes de transports

Ce n’est pas une surprise : l’avion est le mode de transport le plus polluant avec 360g d’équivalent C02 par personne et par kilomètre parcouru. S’il est bien entendu impossible de se rendre en Thaïlande par exemple sans prendre l’avion, l’idée n’est pas tant de faire une croix sur un voyage de ses rêves mais de limiter autant que possible ses déplacements en avion.

Aussi, idéalement, afin de voyager éco-responsable, le train est de loin le mode de transport le plus sobre d’un point de vue environnemental, un voyage en train émet 35 fois moins de CO2 que l’avion. La bonne nouvelle est que le lignes de train couvrent des territoires immenses, vous pouvez en effet parcourir toute la France et toute l’Europe – voire plus encore – grâce aux rails.

Autre bonne idée de mode de transport pour voyager éco-responsable : le car. Eh oui, notre bon vieux autocar arrive juste après le train dans les modes de transports les plus écologiques car il émet tout de même 4 fois moins de CO2 par personne et par kilomètre que l’avion. Comme pour le train, les lignes de bus permettent de se rendre dans un grand nombre de destinations, même lointaines, pour un peu que vous preniez votre mal en patience ! Mais les autocars sont dorénavant confortables avec la TV et le wifi pour passer le temps et les trajets de nuit permettent de piquer un somme durant le voyage.

Si vous ne pouvez pas faire autrement que partir en voiture, dans ce cas pourquoi ne pas opter pour le covoiturage ? C’est une bonne manière de limiter votre empreinte carbone. Que cela soit en France, en Europe, aux Etats-Unis, au Canada ou encore en Australie et en Nouvelle-Zélande, le covoiturage est très répandu. A bord de la voiture, limitez autant que possible l’utilisation de la climatisation, car elle engendre une surconsommation de carburant de près de 20%. En été, roulez tôt le matin voire la nuit si la journée est caniculaire et empruntez autant que possible les nationales plutôt que les autoroutes, car votre vitesse sera moindre, vous émettrez donc moins de CO2.

Une fois sur place

Voyager éco-responsable ne se limite pas seulement au choix du mode de transport, car il est possible de minimiser son impact environnemental une fois à destination.

Plusieurs aspects sont à prendre en considération :

  • la nourriture : mangez autant que possible des produits issus du terroir local, pour favoriser les circuits-courts du type du producteur au consommateur est idéal pour limiter votre empreinte carbone. Bien sûr, essayez autant que possible de limiter votre consommation de viande car ce n’est pas un secret, le production de viande requiert des quantités colossales d’eau et d’énergie.
  • la consommation d’eau : denrée précieuse par excellence, l’eau manque souvent cruellement dans bien des pays. Aussi, veillez à en consommer juste le nécessaire pour l’alimentation et la toilette, à prendre des douches et non des bains, à ne pas laisser couler l’eau du robinet durant de longues minutes pour rien !
  • la gestion des déchets : faites en sorte de limiter autant que possible les emballages inutiles que vous pourriez prendre dans vos bagages comme les sacs et film plastiques notamment. Pensez également à ramener en France les déchets recyclables comme les piles, les batteries, les ampoules.  Et bien entendu : aucune matière plastique au sol ou dans la mer ni de mégot jeté au par terre !