Campus commerce

Comment bien choisir une école de commerce ?

Bien choisir votre école de commerce est le premier pas vers la réussite. Il existe des centaines d’écoles de commerce en France avec chacune leurs spécificités. Classement, coût, spécialisation, grande ville, quels sont les critères à prendre en compte pour faire votre choix ?

Spécialisez-vous grâce à votre école de commerce

Pour un même diplôme, les formations proposées par les écoles de commerce peuvent sembler similaires. Certes, elles répondent toutes à un programme de formation avec un tronc commun. Pourtant, bien souvent, chaque école propose une option ou une spécialisation qui va vous permettre d’avoir ce petit plus pour votre insertion professionnelle.

L’offre pédagogique de l’école de commerce doit vous apporter une spécialisation qui vous permettra de vous démarquer sur le marché du travail. Une école de commerce spécialisée en marketing aura une approche différente du commerce par rapport à une autre école spécialisée en management.

Votre école de commerce dans une grande ville

Suivre vos études dans une grande ville vous permet de bénéficier de son dynamisme économique et culturel. Une vie étudiante bien remplie, c’est important ! Prenez le temps de découvrir ce que la ville peut vous offrir en termes de possibilités d’épanouissement personnel et professionnel.

Un bassin économique fort, avec de nombreuses entreprises, peut devenir un tremplin professionnel pour vous. Vous pourrez envisager plus sereinement un bachelor en alternance à Lyon, par exemple, plutôt que dans une petite ville.

Ecole de commerce

Le coût de votre formation

Le coût d’une école de commerce peut s’avérer être très élevé. Avant de casser votre tirelire pour vos frais de scolarité, renseignez-vous bien sur votre école. Est-ce que le montant demandé est en adéquation avec son classement ? Si c’est une école privée, est-elle reconnue par l’État ? L’école que vous visez fait partie des Grandes écoles ?

Le prix moyen d’une école de commerce en France est d’environ 12 000€ par an. Une école à Toulouse n’aura pas le même coût qu’une école de commerce à Annecy. Renseignez-vous sur une éventuelle obtention de bourses et sur les modalités de règlement échelonné acceptées par votre école de commerce.

Choisissez votre école de commerce en fonction de vos ambitions professionnelles et profitez des portes ouvertes pour affiner votre choix. Les portes ouvertes des écoles représentent une occasion supplémentaire de faire le point sur votre sélection. Cette visite vous permettra de découvrir le campus et d’interroger les professeurs sur la formation que vous envisagez de suivre.