Graphisme sur le web

Quelle formation pour faire du graphisme sur le web ?

Doué pour le dessin et attiré par l’univers du numérique, vous souhaitez vous orienter vers le graphisme sur le web. Cet article vous délivre les points essentiels pour réussir votre parcours de formation.

Graphisme : comprendre le métier

Le graphiste web réalise les éléments graphiques d’un site web. Il détermine l’identité visuelle d’une marque sur son site internet. La mission de ce spécialiste de la communication réside donc à attirer l’œil et marquer les esprits des internautes. Il va alors créer la charte graphique: couleur, typologie, mise en forme des textes.

Ce créatif sait répondre aux exigences de son client, tenir compte des contraintes techniques mais aussi connaître les attentes des internautes. On attend de lui qu’il se montre rigoureux, curieux et capable de s’adapter.

Ce métier requiert des compétences en graphisme mais également des connaissances informatiques et un sens aigu de la communication. Le graphiste web se définit comme un artiste, un technicien et un communicant.

Acquérir les bases en dessin

Le graphiste web est d’abord un créatif. Il est donc recommandé d’entamer une formation en graphisme pour acquérir et assimiler tous les fondamentaux des arts graphiques dans sa globalité.

Doté d’un esprit artistique et doué pour le dessin, vous affinez votre technique. Votre génie s’exerce à traduire des émotions et des histoires en images. Vous vous entraînez à créer des univers graphiques divers et variés tout au long de votre apprentissage.

L’imagination et le talent seront mis au service du graphisme pour devenir un expert en communication visuelle. Mais cela ne suffit pas encore pour délivrer des projets graphiques pour les sites internet et les applications mobiles.

Graphiste

Se spécialiser en graphisme et en informatique

Les bases du graphisme maîtrisées et le désir confirmé de devenir graphiste web, dirigez vous vers une formation en infographie. En effet, un graphiste web doit savoir aussi utiliser les outils informatiques.

Suivre des études d’infographie permet de manier les outils PAO comme Photoshop ou Illustrator, indispensables dans ce métier. En outre, on demande aussi au graphiste web de connaître les langages de programmation comme par exemple le langage HTML. Ce professionnel détermine la structure du site, l’arborescence et son ergonomie. Il est force de proposition et expert sur le sujet pour les clients qui ne maîtrisent pas toujours toutes les données techniques.

Ainsi travailler dans le graphisme pour le web exige deux savoir-faire complémentaires. Et l’un comme l’autre demeurent indispensables et indissociables. Virtuose du graphisme et habile avec les outils informatiques, vous pourrez alors embrasser une carrière dans le graphisme pour le web. Agence de communication ou de design, studio multimédia ou graphique, tous recherchent les talents et les compétences des graphistes web que vous détiendrez.