psychothérapie

Comment se former à la psychopathologie ?

La psychopathologie est une branche de la psychologie et de la psychiatrie. Elle se définit comme la science de la souffrance psychique. Divers organismes dispensent des formations en psychopathologie. Elles s’adressent aux professionnels de santé, personnels des établissements sociaux et médico-sociaux. Zoom sur la formation en matière de psychopathologie.

Définition de la psychopathologie

Après votre bac vous vous êtes peut être penché sur la psychopathologie. C’est l’étude des souffrances psychiques. Elle s’attache à identifier et à expliquer les causes, les fonctions et les effets des divers troubles mentaux. Même si les souffrances psychiques sont propres à chaque personne, il est possible de les regrouper en grands groupes. La psychopathologie distingue ainsi les troubles liés à l’humeur, aux addictions, à la personnalité. Mais aussi les troubles de la capacité mentale, de la personnalité, les troubles anxieux et les troubles psychotiques. Une fois le trouble identifié, la psychopathologie permet de déterminer quel est le traitement le plus adapté. Ce traitement peut être une psychothérapie et/ou un traitement médicamenteux (anxiolytique, antidépresseur, neuroleptique…).

psychothérapie

En quoi consiste la formation en psychopathologie

La formation en psychopathologie vise à fournir les connaissances pour aider au mieux les patients atteints de troubles mentaux. Au mieux et de façon sécurisante, quelle que soit la maladie mentale ou la souffrance psychique. Mais elle a aussi pour but de faire comprendre la souffrance psychique en question pour s’adapter au patient. Enfin, cette formation doit aussi permettre d’identifier où commence et où s’arrête son champ d’intervention. Cette formation se déroule sous la forme d’apports théoriques, mais aussi pratiques et répond aux questions fondamentales.

Le public concerné par la formation en psychopathologie

La formation en psychopathologie se destine aux personnes qui ont déjà une expérience professionnelle de l’écoute de l’autre. Autrement dit, elle s’adresse aux professionnels de la santé et de la psychologie accompagnant un public souffrant de troubles mentaux. Il s’agit des personnels médicaux et paramédicaux, des professionnels de rééducation, de psychologie, d’art-thérapie. Mais aussi des personnes travaillant dans les établissements et secteurs socio-éducatifs. Cette formation est complémentaire à la formation en évaluation externe à destination des établissements et services sociaux et médico-sociaux.

psychothérapie

La psychopathologie étudie la souffrance psychique, ses causes, ses effets, sa compréhension et sa possible évolution. Elle permet d’aider à trouver le traitement le plus adapté à la pathologie identifiée. La formation en psychopathologie s’adresse aux professionnels ayant des prérequis dans le domaine de l’écoute de l’autre. Elle vise à leur donner les bases fondamentales pour accompagner de façon optimale le patient.