Chaton : quelle différence de comportement entre un mâle et une femelle ?

À première vue, un chaton reste identique qu’il soit mâle ou femelle. Pourtant, ce préjugé est totalement faux. En effet, il existe des subtilités à prendre en considération. De surcroît, certaines tendances sont observables dans le comportement des femelles et des mâles. Donc, choisissez votre futur chaton en fonction de ses habitudes.

Le comportement du mâle

Premièrement, les observations révèlent uniquement des tendances et non un comportement systématique. De plus, ces différences peuvent disparaître au moment de la puberté. C’est une période correspondant à la maturité sexuelle de votre chat.

Avant tout, le chaton mâle risque de se blesser plus facilement ou d’être percuté par un véhicule. En effet, après la puberté il se montre aventureux pour rechercher une femelle. Par ailleurs, les statistiques concernant l’espérance de vie sont plus courtes par rapport aux femelles.

Mais, c’est également une façon de vous prémunir contre une portée non désirée. D’une façon générale, ces disparités s’effacent par la stérilisation.

Le comportement de la femelle

Certes, le problème principal des chattes repose sur leur chaleur. Cela étant, différentes manifestations apparaissent comme un miaulement continu ou un marquage urinaire. Encore une fois, la stérilisation assure la suppression de ces différents problèmes.

À supposer que la stérilisation soit envisageable, l’aspect financier demeure plus important que chez le mâle.

Dans le cas contraire, une chatte risque jusqu’à quatre portées chaque année. Dans ces conditions, votre quotidien sera alors grandement bouleversé.

Des différences qui évoluent

Dans la mesure où le comportement du chat est propre à chaque individu, les différences ne sont pas acquises. D’ailleurs, certains félins sont particulièrement fidèles alors que d’autres sont beaucoup plus distants et solitaires. D’une manière générale, les chatons femelles disposent d’une réputation très particulière. Elles sont moins dynamiques et espiègles que les mâles, mais plus câlines.

Il faut souligner que ces différences s’effacent avec votre comportement. En d’autres termes, si vous vous montrez joueur et câlin avec votre animal, il le sera également. Ce constat est aussi bien valable pour un chaton à donner que pour un chat d’élevage.

Nul doute que les disparités existent entre les mâles et les femelles. Mais des aspects négatifs existent sur leur comportement. C’est pour cette raison que la stérilisation est une solution pour le bien-être de l’animal. Cependant, cet acte s’envisage uniquement si vous ne souhaitez pas faire des petits à votre animal.